Comment lire l’étiquette d’une chemise ?

Pour vous, les symboles qui figurent sur une étiquette s’apparentent plus à des hiéroglyphes qu’à des conseils avisés. Pas de panique. Je suis là pour vous aider. Le protocole à suivre n’aura plus aucun secret pour vous. Pour prolonger la durée de vie de votre chemise, suivez le guide.

Les différents emplacements des étiquettes

Il existe 2 types d’étiquettes :

  • Une indication à l’arrière de l’encolure où figurent la marque et le logo.
  • Une etiquette vetement au niveau de la couture sur le flanc gauche ou droit. Elle précise la composition, le lieu de fabrication et les étapes à suivre pour l’entretien du tissu. La mention des matériaux composites est obligatoire et doit être fixée d’une manière permanente sur le textile.

Le lavage

Il est symbolisé par un idéogramme en forme de bac. S’il est barré, cela exclut l’utilisation de l’eau. Il faudra donc filer au pressing pour un nettoyage à sec. Lorsqu’une main est présente au-dessus, cela signifie que vous devez absolument effectuer un lavage à la main. Parfois, on vous simplifie la tache en vous indiquant clairement la température. D’autres fois, elle est remplacée par des points. 1 point désigne 30 °C, 2 points, 40 °C, et ça monte crescendo jusqu’à 5 points pour 95 °C.

Le blanchiment

Seul un linge blanc peut être blanchi. Soit parce qu’il présente des salissures incrustées, soit parce qu’avec le temps, il a jauni ou grisaillé. Mais attention, toutes les fibres ne supportent pas ce genre de traitement. Si un triangle est apposé sur l’étiquette, vous avez carte blanche. Vous pouvez utiliser du percarbonate de soude, de la javel, du peroxyde d’hydrogène, etc. Si le signe est barré, on s’abstient. S’il est hachuré, on utilise un agent non chloré.

Le séchage

La signalétique de l’essorage est représentée par un trait en bas du bac de lavage. Une ligne équivaut à un essorage délicat et 2 lignes à un essorage très délicat. Si vous voyez 3 traits, laissez l’habit sécher à l’air libre.
Le symbole du séchage en machine est un carré avec un cercle à l’intérieur. S’il est barré, son utilisation est exclue. Si un point y figure, une température de 60 °C est autorisée. Pour 2 points, la température peut grimper jusqu’à 80 degrés.

Le repassage

Ici, on ne peut pas faire plus explicite. Un fer à repasser signale s’il est autorisé ou pas. Le même schéma barré indique le contraire. 1 point préconise une température de 110 °C maximum sans vapeur. 2 points équivalent à 150 °C avec vapeur et 3 points, 200 °C.

Le nettoyage professionnel

Pour les étoffes particulièrement fragiles, vous pouvez sûrement voir apparaître sur l’étiquette un cercle. Il signifie que vous devez absolument faire appel à un professionnel.
Prenez toujours le temps de bien lire les étiquettes avant de condamner votre vêtement. Vous aurez ainsi l’assurance de prolonger sa longévité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *