Passé et future, la mode à venir

Nous sommes au centre d’une année qui a radicalement changé les règles du jeu du secteur de la mode. Nous avons activement recyclé des tendances enfouies depuis des décennies, les années 90 sont de retour avec plus de force que jamais et ce fut le moment durant lequel sans aucun doute se sont érigées les collaborations comme des piliers basiques d’un secteur en constante agitation.

Ce fut aussi l’année où la limite entre le luxe et le streetwear a presque été inexistante. Nous avons vu des designers issus du streetwear, se positionner devant les plus grandes maisons de mode traditionnelles mondiales. Virgil Abloh a beaucoup à dire sur ce sujet.

Situation actuelle du monde de la mode

La mode a secoué tout le monde ainsi que tous les piliers sur lesquels elle reposait jusqu’à présent. Inévitablement, le monde des sneakers n’est pas resté indifférent à cette nouvelle scène. D’ailleurs, ce fut précisément l’occasion pour que ce champ accueille le phénomène des collaborations avec les bras plus ouverts que jamais. Une grande partie des marques traditionnelles de chaussures ont établit des liens avec des artistes qui n’avaient presque rien à voir avec eux. Une fois de plus, nous évoquons Virgil Abloh dont la collaboration avec Nike rompit toutes les barrières imaginables.  Pareil pour Kanye West et adidas. La marque allemande a réussit à mieux se positionner grâce aux collections de l’artiste.

Source : https://star24.tv/kanye-west-il-obtient-une-promotion-chez-adidas/

Nous venons de citer deux exemples mais nous pouvons en citer beaucoup plus. Dans le cas de Off White et pour poursuivre avec l’exemple d’Abloh, il semble que la marque se soit déjà positionnée dans la scène depuis sa collaboration avec Nike. La marque travaille main dans la main avec des firmes qui n’ont même rien à voir avec la mode, en l’occurrence Rimowa, le fabriquant de valises.

Des tendances comme les déconstructions des parties supérieures, de nouveaux matériaux de fabrication ou même le retour de certains canons des années 90 comme les fameuses dad shoes. Ces dernières sont des baskets assez larges dont l’empeigne est droite et où la confort prime sur l´esthétique.

Cependant, les dad shoes n’ont pas été la seule tendance que nous avons ramené des décennies antérieures.

Le retour aux origines des marques

En plein tourbillon où se bousculent collaborations, nouveaux lancements, nouvelles formes de construction et nouveaux matériaux ainsi que différentes manières de personnalisation, les marques semblent s’être rendues compte soit, de l’importance de leurs origines soit du fait qu’elles pourraient facilement perdre le cap dans un marché où le moindre faux pas peut être irréversible.

Cette année a été une année clé pour des marques de n’importe quelle origine qui commencèrent à planifier leur futur sans oublier l’importance de leurs archives. Des marques comme Levi´s qui depuis déjà un moment, a lancé une ligne de produits exclusifs qui rendent hommage à son héritage : Levi’s Vintage Clothing

adidas Deerupt

Si nous regardons de plus près la scène sneaker, nous verrons que de manière évidente, la tendance suit le même chemin. Un des modèles sur lequel adidas a parié pour cette saison est la adidas Deerupt que s’est présenté aux yeux de tous comme un hommage au vaste catalogue d’archives de adidas. Une silhouette qui s’appuie sur les origines de la marque allemande et qui sert de source d’inspiration pour les années à venir de adidas. Semblable à la Deerupt, nous retrouvons la Marathon Tr, un des modèles de montagne que la marque allemande lança dans les années 80.  Laissant de coté le style urbain, la firme s’est centré sur des profils d’aventuriers qui cherchent à s’éloigner des villes en quête de nouvelles aventures. Vous pouvez les acheter en si vas descalzo.

adidas NMD : une histoire de succès

L’importance de maintenir l’héritage de la marque s’est converti en un des objectifs principaux de adidas ces dernières années. La marque allemande n’a pas voulu perdre de vue ses origines et lors de ses derniers lancements, nous avons pu observer l’importance de l’ethos de la compagnie. S’il y’a bien une silhouette qui s’est convertie en référence du streewear ces dernières années, c’est bien la adidas NMD. Depuis sa naissance en 2015, celle qui fut le premier modèle de rue accompagné de la technologie Boost, n’a fait qu’accaparer tous les regards.

À commencer par le nom, nous nous rendons directement compte de l’intention de la marque de fabriquer une chaussure de laquelle nous pourrions difficilement nous défaire une fois portée. NMD en référence à « nomade » insiste sur l’objectif de la marque qui est de se focaliser sur les aventuriers urbains constamment en mouvement et souvent en recherche de nouveaux défis à affronter au quotidien.

Un concept qui, de base nous ramène aux années 80 et à la adidas Marathon TR où l’on retrouve l’idée du défi constant mais cette fois-ci en plaçant un regard sur les milieux urbains.

Selon Nic Galway, le vice président du design chez la marque allemande, ce modèle doit indéniablement son succès au poids considérable des archives de la compagnie. La adidas NMD servi d’exemple afin que d’autres modèles représentatifs puissent nous montrer comment le futur de adidas s’inspire de ses origines.

La adidas NMD est une basket pensée pour parcourir les rues du monde entier et est considérée comme la dernière technologie du marché. En parlant de technologie, nous ne pouvons qu’évoquer un modèle de running. La marque allemande a libéré tout son potentiel afin de fabriquer un modèle qui, en plus du Boost de sa semelle, utilise Primeknit pour réaliser sa partie supérieure. Cela se traduit par un meilleur ajustement et une meilleure transpiration. Le résultat est une sensation de légèreté et une impression de ne rien avoir aux pieds.

Afin qu’elle se différencie des autres modèles, adidas a voulu que la NMD ne comprenne aucun élément qui puisse déranger le pied. Raison pour laquelle nous remarquons que les trois bandes latérales ne sont pas faites en plastique ou à partir d’autres matériaux mais sont plutôt imprimées directement sur le Primeknit, éliminant de la sorte le poids et une possible gêne.

La adidas NMD est un voyage constant vers les débuts de la compagnie. Le principal défi fut d’incorporer des éléments d’autres modèles en une seule paire qui réunit le maximum de technologie disponible sur le marché. Finalement, l’équipe de design s’est mise d’accord afin de fabriquer un modèle complètement neuf qui puisera son inspiration de quelques unes des silhouettes les plus iconiques de la marque comme la adidas Boston Super, adidas Micropacer et adidas Rising star sans pour autant incorporer des éléments pouvant l’identifier.

Trois ans après son lancement, la adidas NMD est toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis à surmonter.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.