Comment nettoyer un blouson en cuir ?

Voulez-vous redonner vie à votre blouson en cuir sale ou terne ? Quelques bons gestes suffisent, sans se ruiner.

Quelques conseils pour conserver les vêtements en cuir

Prendre soin de son blouson en cuir peut paraître difficile à moins de connaître les bonnes méthodes. La première information utile est de savoir que l’eau et le soleil sont mauvais pour le cuir. Il n’est pas non plus conseillé de laver son blouson en cuir dans une machine à laver. De même, le soleil provoque un dessèchement du cuir, entraine son craquelage et endommage aussi les couleurs. Ne laissez jamais sécher vos blousons en cuir en plein soleil au risque d’un rétrécissement et de rigidité qui entraineront de gros dommages.

L’une des solutions pour conserver le cuir consiste à l’imperméabiliser. Cette action n’a pas besoin d’être renouvelée qu’une fois par an alors qu’elle a le mérite de rallonger largement la durée de vie de vos tenues en cuir. Le rangement est également un paramètre à privilégier. Pour vos blousons en cuir, prenez le temps de les accrocher à un cintre afin d’éviter les plis et les déformations.

nettoayage blouson en cuir homme

Les méthodes classiques pour conserver la qualité du cuir

Le cuir est actuellement à la mode. On dit souvent que leur qualité résiste à l’épreuve du temps. Mais la saleté peut venir à bout de vos blousons en cuir. Plusieurs méthodes traditionnelles et basiques se sont avérées efficaces :

les démaquillants

Le lait démaquillant est allié très efficace pour nettoyer le cuir. Il suffit de verser une noisette sur du coton puis la passer sur la surface à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires.

– le vinaigre

Mélangez de l’eau à du vinaigre blanc. Une fois cela fait, frottez délicatement le cuir de votre blouson avec un tissu doux imbibé du mélange. Laissez sécher dans un endroit frais, à l’abri su soleil.

le cirage

Ne soyez pas étonné, le cirage fait partie des choses à éviter pour un blouson cuir. Ce produit et ses dérivés sont spécialement conçus pour les chaussures. Il reste en surface et risque de boucher les pores du cuir. En plus de cela, le cirage pourrait conduire au craquelage. Donc à proscrire !

blouson cuir noir

Optez pour les produits des entreprises spécialisées dans tous travaux sur le cuir !

Les articles en cuir font naître l’élégance. Cette matière est utilisée partout pour la décoration et surtout pour le design des véhicules. Mais cette matière peut être fragile. L’utilisation des produits appropriés permet de remédier à cette faiblesse et garantir la conservation de l’esthétique. En effet, le cuir peut parfois se décoller ou se déchirer sans pour autant vieillir. Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’utiliser des colles de fortune qui sont le plus souvent inefficaces et dont l’effet ne dure pas dans le temps. Pour un véhicule, par exemple, choisissez plutôt une colle industrielle pour volant de voiture qui peut vous sauver la mise dans toutes les situations.

Source : https://www.pexels.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *