Si vous portez une cravate, la pince à cravate est le premier accessoire du gentleman. Le second étant le mouchoir dans la poche de votre veston.
L’accessoire indispensable
La pince à cravate est un petit accessoire, souvent en métal (alu, alu brossé, argent, or blanc, or) qui vient tenir la cravate contre votre chemise. Dès que vous vous penchez, les cravates ont tendances à aller bailler lachement. La pince à cravate permet de maintienir votre cravate plaquée sur votre chemise. C’est donc très pratique lors de repas pour éviter que votre cravate ne pende sur vos genoux ou finisse dans votre assiette au moment de vous asseoir.
Les critères esthétiques
Une pince à cravate, comme le reste, va devoir s’assortir avec votre tenu. Les éléments de rappels sont votre boucle de ceinture, votre montre et vos boutons de manchettes. Si vous portez des chaussures à boucles, assortissez également les matières/couleurs.
Deuxième élément esthétique, la longeur de votre pince à cravate ne doit pas dépasser la largeur de la cravate. Une pince à cravate trop longue va créer l’effet contraire attendu. La pince “ romps la monotonie linéaire” en apportant une touche horizontale mais celle-ci ne doit pas être trop marquée ! Donc plus votre cravate sera fine, plus votre pince sera petite.
La position sur la cravate
Maintenant que vous savez laquelle vous allez utiliser pour votre tenu, il convient de la positionner sur votre cravate. Personnellement, j’aime la porter relativement haute, au niveau du plexus solaire. Cependant, vous pouvez également la porter plus bas. A vous de trouver la hauteur qu’il convient. Dans tous les cas, il ne faut pas aller plus haut ou plus bas qu’un tiers de votre cravate.
Je pensais également qu’il était de rigueur de la porter droite (c’est comme ça que j’aime la porter) mais j’ai lu sur des forums que le comble de l’élégance est de la porter légèrement oblique pour donner un effet “négligé travaillé”.