Quels boutons de sa veste de costume fermer ?

Costume

Un beau costume – source : suitupbros.com

Une question existentielle se pose lorsque l’on porte un costume, a fortiori, une veste de costume pour la première fois : quel(s) bouton(s) dois-je boutonner pour être élégant dans mon costume ?

Bon à savoir

Une veste de costume boutonnée vous fera paraître plus mince. En effet, le port du costume a tendance à affiner la silhouette. Si vous avez donc quelques rondeurs à cacher, il conviendra de boutonner votre veste !

Si votre silhouette est plus élancée, vous pourrait vous permettre de porter votre veste de costume ouverte, en sachant qu’une veste de costume fermée reste plus élégantes.

Une difference si l’on est debout ou assis ?

En effet, la veste de costume est de préférence ouverte lorsque vous êtes assis afin d’éviter les plis disgracieux au niveau du buste et du ventre. A fortiori, une veste boutonnée ne se porte donc que lorsque vous êtes debout. CQFD !

Veste boutonnee assi

Vous voyez les plis sur le mannequin de gauche ? photo credit: drinksmachine via photopin cc

Un, deux, trois boutons : faites votre choix

Les vestes de costume ont traditionnellement de un à trois boutons sur la face avant (on parle toujours des boutons qui permettent de boutonner la veste hein!)

  • La veste de costume à un bouton : la question ne se pose pas. Si vous souhaitez porter votre veste boutonnée, vous n’aurez pas d’autres choix que de fermer le seul bouton de votre veste. Mais les vestes à un bouton ont tendance à affiner la silhouette et sont plutôt réservées aux personnes au physique plutôt élancée.
  • La veste de costume à deux boutons : il ne faut fermer que le bouton supérieur de la veste est en aucun cas le bouton inférieur. Les règles de l’élégance sont telles qu’elles sont et ne se discutent pas !
  • La veste de costume à trois boutons : dans le cas de veste à trois boutons, vous devez, à minima, boutonnez le bouton du milieu et vous pouvez envisager de boutonner celui du haut, mais en aucun cas celui du bas! Élégance, quand tu nous tiens…

Pourquoi ne pas boutonnez le bouton du bas ?

La réponse est relativement simple : boutonner le bouton du bas est réservé au formalisme militaire. Donc, à moins que vous ne soyez un capitaine, un sergent de la marine, ou que vous portez une uniforme d’un quelconque corps militaire, vous ne devez pas fermer le bouton du bas de votre veste de costume

Et comme le dirait mon copilote Barney Stinson : Siut up !

Siut UP

Siut-Up – Source

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Quels boutons de sa veste de costume fermer ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *