Le Jeans Selvedge

L’été sera en denim. On le dit et on le redit aux quatre coins du web et sur ce blog ! Mais connaissez vous le jeans Selvedge ? Non, pas encore ? Laissez moi vous le présente !

Le Jeans Selvedge

Le denim est une toile réalisée à partir de coton. Le denim Selvedge est confectionné sur des métiers à tisser d’ancienne génération utilisant encore la technique de la navette (alors qu’aujourd’hui, les machines de nouvelles génération les ont remplacées). Les denims Slevedges sont donc de meilleur qualité car le tramage est plus important. De plus, sa confection nécessite plus de temps car les rouleaux de tissus provenant de ces machines sont de taille plus petite que les machines modernes. On peut donc penser qu’une plus grande attention est portée à la confection du pantalon.

J’ai trouvé une vidéo sur Youtube d’un métiers à tissé à navette.

Aujourd’hui le denim Selvedge est principalement fabriqué au Japon et est aussi appelé « toile japonais ». On le reconnaît grâce au liseret de couleur présent à l’intérieur, au niveau des coutures.

jean selvedge

4 astuces pour votre Slevedge

1. Le liseret à l’intérieur : souvent de couleur rouge, il vous garantit la solidité de la toile et son authenticité 10% coton.
2. Coloris : indigo brut ! C’est la couleur caractéristique du denim. Avec le temps, la couleur se patine pour un effet « vintage » et un look unique
3. Portez votre denim le plus longtemps possible avant de le laver pour conserver sa teinte. Si vous avez des problèmes d’odeur, passer-le au réfrigérateur.
4. Pour éviter d’abîmer votre denim (et les autres vêtements) au lavage, lavez-le seul et à l’envers. Il est possible qu’il déteigne.
5. N’utilisez surtout pas de sèche linge pour éviter de le déformer.

Source : www.gqmagazine.fr

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire