5 conseils pour choisir une ceinture

Aujourd’hui, nous allons faire le point sur un élément « central » de votre tenue auquel on ne prête pas suffisamment d’attention : la ceinture !

1. Privilégiez le cuir

Ceinture en cuir

Ceinture en cuir

Fuyez les ceintures en simili ou en PVC imitation cuir. Elles rendront l’âme en moins de temps qu’il faut pour le dire! Donc pour votre tenue (sauf si vous êtes en short), préférez une belle ceinture en cuir véritable ou au moins en croûte de cuir.

Si votre tenue est très décontractée, vous pouvez envisager une ceinture en toile (que l’on retrouve également sous l’appellation « ceinture militaire »).

2. À votre taille

« Bien sûr ! » me direz-vous mais savez-vous qu’elle taille vous devez choisir pour qu’une ceinture vous aille au poil ? Pour commencer, la ceinture se ferme (ou se « boucle ») dans le trou du milieu (le troisième trou, que vous partiez de devant ou de derrière, c’est toujours le troisième). Vous comprenez donc facilement que si vous portez votre pantalon taille-basse, il faudra prendre en compte votre tour de hanche, sinon il faudra prendre en compte votre tour de taille.

Il existe une formule pour calculer la taille de votre ceinture à partir de la taille de votre pantalon : il suffit de multiplier la taille française de votre pantalon par deux et d’ajouter 5cm (ce calcul est idéal pour acheter vos ceintures en ligne). Attention à ne pas utiliser la taille américaine, sinon vous allez avoir des surprises.

3. La boucle de ceinture

Ceinture "Cow-Boy"

Ceinture « Cow-Boy »

Le choix de la boucle de ceinture a une grande importance pour deux raisons. La première est que la boucle de ceinture a une part importante dans l’esthétique. En effet, si vous la portez avec un costume ou avec une tenue business, privilégiez des boucles de ceinture sobre. Si vous portez un jeans, vous pouvez tenter une boucle de ceinture plus imposante au style cow-boy.

Avis perso : Ce n’est pas du tout mon genre. Mais il faut bien avouer que ce type de boucle de ceinture va bien à certaines personnes (les texans?)

De plus, la boucle de ceinture aura une incidence sur le type de fermoir : boucle de ceinture classique ou à poinçon, c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos envies et de vos préférences.

Avis  perso : J’ai découvert assez tardivement les boucles de ceintures à poinçon et depuis, je ne peux plus m’en passer, surtout pour mes costumes !

4. La taille

Non je ne me répète pas : un des autres critères de choix d’une ceinture est sa taille (on parle ici de la largeur du cuir). Pour votre costume ou un pantalon classique, préférez les ceintures de petite taille car les passants du pantalon de costume sont souvent plus petits que ce des jeans. Vous l’aurez donc compris, pour les jeans, préférez les ceintures plus larges qui seront également plus visible.

5. Assortissez-la avec votre tenue

Ceinture en cuir marron

Ceinture en cuir marron

Il est important de porter une ceinture qui est en harmonie avec votre tenue, que ce soit au niveau de la boucle au niveau de la taille. Bien évidemment, la couleur a un rôle prépondérant. Habituellement, la ceinture sera de la même couleur de vos chaussures.

En effet, penser à assortir votre ceinture avec vos chaussures. Si vous ne pouvez pas, préférez des couleurs sombres (comme le noir ou marron).

Ceinture en cuir

Ceinture en cuir

Vous l’aurez compris, dans le choix d’une ceinture, tous les détails ont leur importance, au même titre qu’une cravate ou un nœud papillon.

« Le diable est dans les détails ». Et dans le style là c’était exactement pareil. Une pièce, comme la ceinture, peux venir sublimer votre tenue ou au contraire complètement la détruire.

Pour l’été, n’hésitez pas à jouer la carte de la tendance avec des couleurs flashis (à parter sur un jeans ou un short uniquement).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
5 conseils pour choisir une ceinture, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

3 commentaires

  1. Votre ceinture homme ne sert plus seulement à régler votre pantalon à votre taille comme c’était le cas il y a quelques années, c’est devenu un vrai accessoire, la touche finale de votre tenu. Elle se fera donc soit discrète sur tous types de tenue soit, au contraire, en fonction de vos envies, elle donnera un peu de fantaisie à une tenue sobre.

  2. Bonjour je recherche la ceinture en cuir bleu avec l’espèce d’effet brillant. Présente en haut a droite de votre article.

    Pourriez vous me donner la marque voir le modèle de la ceinture ?

    Merci a vous

  3. Il n’y a pas de ceinture en cuir bleu brillant…
    J’ai du trouver l’image chez i-class.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *