[Lifestyle]À la découverte de la bière Amsterdam

  • Vinyes Tortuga Hunky Dory 2020
    Lorsque Dido et Jur se sont rencontrés par hasard dans un parc d'Amsterdam et sont allés boire une bière blanche, ils étaient loin de se douter que leur vie allait prendre un tournant et qu’ils allaient entrer dans le monde du vin. Cela s'est concrétisé lorsque Dido est parti en Afrique du Sud pour faire sa thèse d'anthropologie dans un domaine viticole du Swartland, Donovan Rall Wines. Captivé par ce qu'il y a appris sur la vinification, il a invité Jur à le rejoindre dans cette aventure fascinante. Après cette expérience, les deux Néerlandais savaient ce qu’ils voulaient faire. Ils devaient voyager dans le monde entier et apprendre des meilleurs afin de lancer leur propre projet de vin naturel. C'est ainsi qu'après avoir travaillé avec de grands vignerons comme Sara Pérez et René Barbier, Ramón Escoda, Dylan Grigg et Tom Shobbrook, ils sont tombés amoureux du village de Rabos, dans l'Alt Empordà (Catalogne) et, grâce à un crowfunding, ont réussi à fonder Vinyes Tortuga. Un domaine complètement indépendant avec des panneaux solaires et de l'eau de puits où les deux vignerons et les vignobles vivent ensemble dans une véritable harmonie. C'est là qu'est né Vinyes Tortuga Hunky Dory, un mono-cépage de grenache noir issu de sols ardoisiers. Les vignes sont cultivées selon des pratiques écologiques, biodynamiques et de permaculture. Tout le travail est fait à la main et, une fois les raisins prêts, ils sont soigneusement égrappés et subissent une macération carbonique de 5 jours. La fermentation alcoolique est effectuée avec des levures autochtones dans des cuves en acier inoxydable. Le vin repose ensuite pendant 6 mois dans des cuves en acier inoxydable et des amphores. Grâce à une approche de soins intensifs dans le vignoble pour obtenir un raisin pur auquel il ne faut rien ajouter ou enlever, Vinyes Tortuga Hunky Dory est léger, expressif et plein de fruits. Un vin naturel et non conventionnel qui, une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous arrêter de le boire.  
  • Amsterdam Navigator Bière extra forte 8% brassée en Hollande - Pack de 24x50cl
    La canette de 50cl
  • Amsterdam Navigator Bière maxi intense 11,6% brassée en Hollande - Pack de 24x50cl
    Bière blonde forte maxi intense 11,6% Bière Amsterdam maxi intense Pack de 24 canettes de 50 cl Bière de caractère au goût intense, issu du brassage prolongé d’ingrédients naturels

Vous ne savez peut-être pas parce que je n’en parle pas beaucoup sur le blog mais j’aime bien déguster du rhum. Cet alcool tire ces origines de Cuba mai est fabriqué aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Une bière aromatisé au rhum vieux

Ce n’est pourtant pas de rhum don je vais vous parler aujourd’hui mais de la découverte d’une bière aromatisée au rhum vieu proposé par la marque Amsterdam.

Je ne suis de loin pas un expert en bière mais la bière Black Rum m’a laissée un très agréable goût dans la bouche.

Bière au caractère bien trempé, elle offre un très juste équilibre entre le malt, le houblon et le vieux rhum.

En bouche, on peut noter des arômes d’abricot et de noisette et le goût du rhum vieux. Légèrement amère, cette bière offre une explosion de saveurs.

Le contenant est facilement reconnaissable car c’est une cannette de 50cl noire sur laquelle est dessinée un voilier à la proue pointue qui n’est pas sans rappeler les bateaux des anciens marchands hollandais qui parcouraient le monde à voile.

À noter que cette bière chiffre tout de même 8 degrés d’alcool…

2 autres bières pour compléter la gamme

À côté de cette bière aromatisé au rhum vieux, on retrouve également :

  • La bière Amsterdam Navigator : canette de couleur rouge, qui cache un goût intense aux arômes fruités. C’est la bière emblématique de la marque Amsterdam. On peut le sur le site de la marque qu’elle offre des saveurs abricot et de noisette, avec quasiment aucune amertume
  • La bière Amsterdam Maximator qui se trouve dans une cannette de 50cl à la couleur verte. Cette bière offre une saveur de caramel et de réglisse pour un goût puissant et intense. Elle tire tout de même plus de 11° d’alcool.

Prochain essai, peut être une lagger sur la tireuse à bière chez un ami 😉 En effet, il existe différent modèle de pompes à bière qui permet de réaliser une bière pression à la maison, depuis son canapé ! En effet, qui n’a pas rêver d’une bonne bière fraiche, à la pression, tout en restant chez soi ? Idéal avec un bon match de fou ! Qu’en pensez vous ?

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire