L’e-cigarette, une bonne alternative à l’arrêt du tabac

Les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus : cancers, maladies cardio-vasculaires, bronchite chronique, problèmes dentaires… De nombreux fumeurs désirent arrêter mais se heurtent à la difficulté du sevrage tabagique.  Dès lors, la question peut être posée : au lieu d’arrêter de fumer, passer à une solution alternative n’est-elle pas déjà une victoire ? Dans cette optique, quelles sont les atouts de la cigarette électronique ? Que faut-il savoir avant d’acheter une première e-cigarette ?

 

Arrêter de fumer ou passer à l’e-cigarette ?

Les chiffres sont terribles : après un an, uniquement 2% des fumeurs essayant d’arrêter sans aide n’ont pas repris. Même avec l’aide d’un tabacologue, les taux de réussite est inférieur à 25%. Pendant la période se sevrage, les embuches sont nombreuses : manque, prise de poids, stress, dépression… Sans parler de la baisse d’estime de soi lorsque la tentative d’arrêter échoue.

Le simple fait de diminuer le nombre de cigarettes quotidiennes est bénéfique pour la santé du fumeur : le taux de mortalité précoce baisse (15 à 23%), la toux est moins présente… Pour être efficace, cette réduction passe par l’utilisation conjointe de dispositifs comme la cigarette électronique.

Le vapotage est donc une excellente alternative à un arrêt brutal et total du tabac.

Les avantages de l’e-cigarette

Vapoter présente de nombreux intérêts :

  • Des e-liquides pour tous les goûts : à la menthe, aux fruits, aux épices : les arômes sont nombreux. Il existe même des e-liquides avec CBD pour aider à diminuer sa consommation de cannabis !
  • Un coût moindre : il suffit de comparer le coût d’un paquet de cigarettes avec le prix d’une recharge de liquide.
  • Pas d’effets secondaires : les vapoteurs ne subissent pas les effets secondaires d’un sevrage tabagique.
  • Un geste familier : un utilisateur de cigarette électronique reproduit le même geste qu’un fumeur classique. Le confort psychologique d’un vapoteur ne souffre pas.

Comment choisir une cigarette électronique adaptée ?

Les débutants sont souvent rebutés devant l’offre pléthorique qui existe : que ce soit pour acheter un vaporisateur ou d’un e-liquide, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Deux conseils simples pour savoir par quoi commencer :

  • Définir son profil de fumeur : un fumeur occasionnel n’a pas les mêmes besoins qu’un gros fumeur.
  • Demander conseil à son entourage : que ce soit un membre de sa famille, un ami ou un collègue de travail, tout le monde connaît un vapoteur. Demander à un utilisateur son retour d’expérience permet de ne pas se tromper dans son achat.

Source : https://pikwizard.com/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *