Comment porter un costume ?

Le costume constitue un ensemble de vêtements pour les hommes qui comprend une veste, un pantalon et quelquefois un gilet. Le costume se porte avec une chemise en dessous, une cravate et une pochette. Bien que la coupe change selon les époques, le costume est un vêtement classique et intemporel qui ne se passe jamais de mode. Il reste toujours élégant, à condition qu’il soit porté dans les règles de l’art. Voici comment le porter pour être toujours confiant et élégant.

La longueur et la coupe de la veste de costume

La longueur de la veste doit figurer parmi les premiers critères de choix. Votre costume doit avoir une longueur parfaite : ni trop longue ni trop courte, parce que le tombé de la veste ne doit pas camoufler le pantalon et les vestes trop courtes sont passées de mode. En outre, une veste trop longue coupera la ligne des jambes et vous fera paraître plus petit que vous ne l’êtes. Si elle est trop courte aussi, votre silhouette semblera déséquilibrée et votre buste semblera disproportionné par rapport à vos membres.

Pour réussir votre tenue, optez pour une veste qui descend au-dessus des hanches. Choisissez également une coupe fluide et souple qui vous offrira une grande aisance de mouvements. Vous pouvez commander un costume sur mesure à Nice ou dans d’autres villes de France pour avoir la bonne coupe et les bonnes mesures.

Les boutons du costume homme

Vous avez le choix entre boutonner votre costume ou le porter avec les boutons ouverts. Toutefois, si vous le portez boutonné, ayez à l’esprit que le dernier bouton du bas reste toujours ouvert. Avant de vous asseoir, pensez toujours à déboutonner votre veste. Vous serez plus à l’aise et cela vous évitera l’embarras de voir vos boutons sauter pendant la conversation.

Pour ce qui est de la chemise, c’est le bouton du haut qui doit toujours être fermé. Il est fait pour ça.

costume homme

Le col de la chemise et celui de la veste de costume

Le col est un élément central de la veste. C’est le premier point qui attire l’attention avant la coupe du costume. Le col de la chemise et celui de la veste doivent rester alignés. Celui de la veste doit reposer soigneusement contre celui de la chemise et les deux doivent être très proches.

Les manches de la chemise

Les manches de la chemise font partie de l’élégance. Raison pour laquelle vous devez vous assurer que vos manches ont les bonnes longueurs et la bonne taille. La manche s’arrête à 2 centimètres au-dessus du pouce. Laissez le bas de vos manches apparaître en dessous du costume.

Les poches du costume : quels critères ?

Les poches de votre costume ne sont pas des fourre-tout. Celles-ci doivent toujours être plates. Évitez par conséquent de les remplir. Rangez les articles lourds dans un porte-document ou une serviette et ne gardez dans les poches que les objets légers et nécessaires : stylo, téléphone, porte-carte, etc.

Par ailleurs, évitez d’avoir plus de 4 poches sur votre costume : la poche intérieure, les deux poches de côté et celle de la poitrine.

Tenue homme : le pantalon et les chaussettes

Un pantalon trop large vous donnera un air négligé. Optez plutôt pour un pantalon qui repose sur le haut de vos hanches. Idéalement, sa ceinture doit être légèrement plus large et comporter un pli simple ou double. Les plis vous donneront une plus grande amplitude aux cuisses. Assurez-vous également que le pantalon arrive au niveau des chaussures lorsque vous êtes en position assise. Pour ce qui est des chaussettes, elles doivent être également assez longues.

Auteur: Kevin Blettner

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire