C’est certainement une question existentielle que se pose de nombreux hommes : comment choisir la couleur de sa chemise ?!
En fonction de sa tenue
Le premier élément de réponse est de réfléchir en fonction des couleurs de votre tenue. En effet, le chemise doit s’assortir aux autres pièces que vous portez. Elle pourra être contrastante et être la pièce forte de votre tenue ou plus sobre pour venir « calmer » ou renforcer le ton et le caractère d’une autre pièce.
Les codes vestimentaires…
Cependant, il existe certains codes vestimentaires qui se traduisent pas le choix de certaines couleurs. Petit tour d’horizon :
La chemise blanche
Le basique par excellence (on en avait même fait un article à l’ouverture du blog) qui pourra vous accompagner dans toutes les occasions. Attention cependant, il y a « chemise blanche » et « chemise blanche ». La qualité du tissus, les détails, la coupe et les finitions sont des éléments à prendre en compte pour la porter dans les meilleurs circonstances. Bien que la chemise blanche soit à privilégier dans un cadre formel, elle reste très facile à porter en toutes occasions.
La chemise bleue ciel
Le bleu ciel est la couleur privilégiée dans un cadre business. Un costume sombre (noir, bleu marine, gris, marron) avec une chemise bleu ciel et vous serez parez à toutes les éventualités au travail. L’avantage de la chemise bleue claire est qu’elle se portera très facilement avec un jeans et une cravate.
La chemise de couleur
Si vous portez votre chemise dans un cadre formel, nous vous conseillons d’éviter les tons trop vifs comme le rouge ou l’orange… et de privilégier les couleurs plus sobres (bleu, gris, marron…). Vous pouvez également opter pour le rose ou le violet qui sont des couleurs qui font partie intégrante de la garde robe masculine. Cependant, il faudra trouver le bon ton qui illuminera votre teint et non l’inverse.
La chemise rayée
La chemise rayée peut se porter dans tous les cadres, qu’ils soient formel ou casual. Cependant, il faudra veillez à ne pas mélanger les motifs car la faute de goût pointera le bout de son nez. Habituellement, les chemises rayées sont des pièces fortes sur une tenue. Il conviendra donc des les atténuer en la portant sous une veste ou un cardigan. Sinon, vous pouvez opter pour des motifs très légers (rayures blanches sur un tissus bleu ciel) qui resteront discrètes mais apporteront de l’élégance à votre tenue.
La chemise imprimée
La chemise à motifs imprimés reste, à mon avis, très difficile à porter. Les motifs sont à la limite de mauvais goût, même dans un cadre casual et rappellent malheureusement, trop souvent, les rideaux de notre grand mère ! Et si vous pensez à des gros motifs que vous pourriez retrouver sur un t-shirt : laissez-les sur les t-shirts !
La chemise à carreaux
Actuellement très tendance, la chemise à carreaux style bûcheron canadien se portent dans un cadre casual avec un jean brut éventuellement délavé. Ses carreaux transpirent la masculinité et offriront un côté viril à votre tenue.
Sources : Oberni.com – LaChemiseHomme.com