Comment choisir sa montre en bois ?

Ovni dans l’univers de l‘horlogerie, la montre en bois s’impose de plus en plus sur le devant de la scène. Adorée des créateurs et des jeunes adeptes de la tendance, cette montre est à la fois élégante et stylée, tout en apportant une touche d’originalité.

Écologique, innovante, esthétique et recyclable, la montre en bois a tout pour plaire, à condition d’arriver à la choisir.

Quel bois choisir pour sa montre en bois ?

Le bois ne regroupe pas qu’un seul type de matériau. Il s’agit en réalité d’une large famille, combinant des aspects, des textures et des rendus différents. À ce titre, il est important de porter une attention particulière au type de bois utilisé.

L’érable

Le bois d’érable est une matière première qui a l’avantage d’être facile à travailler. Très utilisé, le bois d’érable est clair et résiste très bien à l’usure. Il est utilisé dans de nombreux domaines de l’horlogerie et de l’ébénisterie.

Le noyer

Le noyer fait partie du haut de gamme des bois. Robuste et doté de magnifiques nuances, ce bois offre des reflets chauds et des motifs élégants. Il est également extrêmement résistant, un point positif à ne pas négliger dans le choix d’une montre en bois.

Le bois de bambou

Le bois de bambou est le bois eco-friendly par excellence. Rapide à pousser et à produire, il est également résistant, tout en offrant un matériau facile à travailler. Le bois de bambou à une apparence douce et claire, avec un motif naturel assez léger.

L’olivier

Le bois d’olivier est un bois très compact, ce qui lui confère une résistance à toute épreuve. Solide, il est également difficile à travailler, mais revêt aussi de nombreuses propriétés hygiéniques. Sa surface s’orne de nombreuses nervures plus ou moins claires qui en parcourent toute la surface.

Bracelet en cuir ou en bois ?

Avec la montre en bois, la question du bracelet se pose. Si certaines marques continuent à accorder avec les cadrans en bois un bracelet en cuir, d’autres se tournent vers des bracelets à maillons en bois, de quoi perpétuer le concept jusqu’au bout.

Le bracelet en cuir, un matériau résistant

Les bracelets en cuir sont des bracelets classiques que nombre de personnes sont habituées à retrouver à leur poignet. Le cuir a pour lui l’avantage d’être résistant et de durer dans le temps. Le cuir est également un produit naturel. Bien entretenu, le cuir s’embellit avec le temps et se dote même d’une certaine patine qui fait tout son charme.

Le bracelet en bois, l’esthétisme au rendez-vous

Le bracelet en bois à l’avantage de compléter le design et l’aspect « unique » de la montre en bois. Esthétique et facile à porter, le bracelet en bois peut aussi se vanter d’être hypoallergénique et de ne pas favoriser de démangeaisons ou d’allergies.

Cependant, le bracelet en bois est également peu pratique et plus fragile que les autres types de bracelets. Celui-ci va donc s’effriter et s’abîmer plus rapidement qu’un bracelet en toile, en cuir ou en plastique.

 

Source image : gentlemanmoderne.com

Auteur: mch

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire