Chemise sur mesure

La question parait triviale, mais pourquoi choisir une chemise sur mesure ? La raison en est toute simple : vous avez trouvé les limites du prêt à porter ! En effet, la chemise “prêt à porter” est la solution de facilité mais il est rare que cette chemise vous satisfasse à 100%. Il vous arrive parfois que le coloris ou le tissus ne vous convienne pas, ou que vous auriez préféré des poignets différents (la majorités des poignets des chemises “prêt à porter” sont des poignets classiques, une faible proportion de ces chemises possèdent des poignets à boutons de manchettes et quelques rares modèles sont ornées des poignets moins conventionnels), un col différent… La chemise “prêt à porter” peut être une source de frustration, surtout s’il n’y a plus la taille que vous portez en rayon…

Vous l’aurez compris, si vous voulez une chemise que personne d’autre ne porte, qui répond à toutes vos attentes et disponible, tournez vous vers les chemises sur mesures. Pour la faire réaliser, vous avez deux options : aller chez un tailleur ou l’acheter sur internet.

Chez un tailleur, vous aurez le conseil en plus. Sur internet, par contre, vous aurez votre chemise sans perte de temps, depuis votre canapé.

1°) Le choix du tissus

La première étape est le choix du tissus. C’est comme lorsque vous choisissez votre chemise “prêt à porter”. Le tissus doit être agréable au toucher, solide et avec un coloris et des motifs qui vous plaisent. N’hésitez pas à choisir des tissus que l’on ne trouve pas partout. Vous êtes entrain de confectionner la chemise de vos rêves. Elle doit être confortable et refléter votre image. Ne négligez donc pas les détails qui vont vous démarquer de la masse.

2°) La prise de mesure

La seconde étape (qui parfois est la première) est la prise de mesures. Si vous allez chez un tailleur, il n’y aura aucun problème. C’est son métier 😉

Cependant, si vous commandez votre chemise sur mesure sur internet, vous allez devoir prendre vous même vos mesures. De nombreux sites vous indiquent comment le faire. Pour que la chemise corresponde parfaitement à votre morphologie, soyez le plus précis possible. Je vous conseille même de faire réaliser vos premières mesures par un tailleur ou une couturière et seulement ensuite de commander votre chemise sur internet.

Dans la chemise sur mesure, on a deux types de “sur-mesure” : la chemise entièrement sur-mesure, avec la prise de toutes les côtes et la chemise “demi-mesure” qui utilise des patrons génériques. Bien que ces patrons soit ajustables à vos mensurations, le manque de mesures ne permet pas toujours une correspondance parfaite avec votre morphologie et le résultat risque d’être décevant. Le chemise demi-mesure peut être une solution pour pallier aux chemises “prêt à porter” trop standardisées si vos mensurations sont dans la norme.

3°) Le choix des poignets, cols, boutons…

Les étapes suivantes concerneront le choix des poignets, du col, des boutons, de la boutonnière, du pli dorsal, du bas de la chemise, d’une éventuelle poche et d’une éventuelle broderie.

Au final, lorsque vous porterez votre chemise sur mesure, il devra se dégager quelque chose de particulier car votre chemise correspondra à votre image (de part le tissus et les finitions) et restera pourtant très confortable (ne sortira pas de votre pantalon lorsque vous vous asseyerez par exemple). En termes de prix, certaines chemises “prêt à porter“ coûtent plus chères que du sur mesure. Pour une chemise sur mesure, dans un tissu standard, le prix moyen tourne autour d’une centaine d’euros.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Chemise sur mesure , 5.0 out of 5 based on 1 rating