Depuis plus de deux siècles, le panama ne cesse de faire chavirer les cœurs. Chapeau emblématique de l’Amérique centrale, il est associé aux aventuriers plutôt dandy. Les chapeaux panama ajoutent non seulement une touche d’élégance à votre tenue, mais ils protègent également votre tête et votre visage des rayons UV.
Choisir le bon chapeau et savoir comment le porter peut parfois être une tâche délicate. Mais pas de panique : dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour être tendance et chic cet été !
Qu’est-ce qu’un chapeau panama ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le panama n’est pas originaire du pays du même nom mais de l’Équateur. Il s’agit d’un chapeau masculin qui était au départ porté par les ouvriers pour se protéger du soleil et qui est devenu petit à petit un symbole d’élégance décontractée.
À partir de quoi sont-ils fabriqués ?
Les panamas sont fabriqués à partir d’un feutre de paille d’Équateur appelé « toquilla ». Ce sont ces dernières qui lui ont donné son nom : panama est le nom donné aux feuilles de bombanaxa, le palmier utilisé pour la fabrication des chapeaux.
Les chapeaux Panama peuvent être fabriqués de différentes manières, mais les plus haut de gamme sont ceux faits à la main par des artisans expérimentés.
Quelle forme ont-ils ?
Les chapeaux panamas sont caractérisés par leur forme large et leur bord droit, ainsi que par leur bande et leur bouton en haut du chapeau. Leur forme traditionnelle s’apparente à un style borsalino, notamment à sa forme à large bord.
Combien coûtent-ils ?
Les chapeaux panamas peuvent couter une poignée d’euros et peuvent tout aussi bien coûter des centaines d’euros. Le prix d’un tel chapeau varie principalement en fonction de trois grands critères :
- La finesse de la paille
- La façon de tisser
- La qualité
En effet, plus la paille est fine et plus le prix de ce dernier est élevé. En ce qui concerne le tissage, nous retrouvons trois types de panama différents : le brisa, le cuenca et le montecristi. Ce dernier est considéré comme le plus prestigieux et le plus coûteux. Le tisserand est debout et travaille le chapeau dans une posture penchée ou il entrecroise les fils à la main. Un véritable petit bijou.
Comment choisir un chapeau Panama ?
Lorsque vous choisissez un chapeau Panama, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. Si vous avez un visage rond, il est préférable de choisir un chapeau à bords larges pour équilibrer les proportions. Si vous avez un visage plus fin, un chapeau à bords plus étroits est à privilégier.
Faites ensuite en sorte de choisir votre taille exacte. Le panama ne pardonne pas s’il est trop grand ou trop petit ! Pour connaître vos dimensions idéales, n’hésitez pas à mesurer votre tour de tête à l’aide d’un ruban à hauteur du front. Ajoutez ensuite 1 cm au résultat et vous obtenez la taille de votre tour de tête en cm !
Comparez ensuite vos résultats avec le barème suivant :
- 54-55 cm – XS
- 56-57 cm – S
- 58-59 cm – M
- 60-61cm – L
- 62-63 cm – XL