Tout savoir sur le cuir… Et bien plus encore !

Depuis longtemps, le cuir fait parti des matières les plus nobles et on peut le retrouver sur différentes pièces de la garde robe masculine et dans ses accessoires.

Les pièces sur lequel le risque cout/qualité/style est faible sont les ceintures et les portefeuille en cuir. D’une part, ce sont des pièces relativement peu onéreuses et, d’autre part, grâce à quelques conseils simples, vous ne vous tromperez pas lors de votre achat.

La ceinture

Ceinture de Cow-Boy

Ceinture de Cow-Boy

Pour les ceintures en cuir, il est indispensable de privilégier le cuir véritable plutôt que la croûte de cuir qui est de qualité largement inférieure et qui vous tiendra donc moins longtemps. Optez ensuite pour une boucle de ceinture qui reste portable en toutes occasions car vous n’êtes pas un cowboy (des temps modernes). Vous n’avez le droit de porter des ceinturons imposants qu’à la condition ou vous portez également des santiags (et encore !).

 

Ceinture en cuir marron

Ceinture en cuir marron

Pour la couleur, il conviendra d’assortir votre ceinture vos chaussures. Faites preuve d’originalité, il existe de nombreuses matières et nuances dans le cuir. Le cuir lisse est un basic avec lequel vous êtes certain de ne pas vous tromper mais vous pouvez également opter pour un cuir plus travailler effet crocodile ou écaille. Dans une couleur sobre, il y a de grandes chances que la matière soit du meilleur effet ; la touche d’originalité que les connaisseurs apprécieront.

Le portefeuille

Pour les portefeuilles, les codes sont moins strictes. Cependant, si vous souhaitez être distinguées au moment de payer la note, assortit à son portefeuille une autre pièce de cuir vous garantira le plus grand effet auprès de la gente féminine qui prête une attention particulière aux détails. Si vous êtes un amoureux du style, ce petit détail peut faire la différence.

L’importance d’un portefeuille en cuir par rapport à un portefeuille en tissus est d’une part la durée de vie mais aussi le rendu. En effet, un portefeuille en cuir à une espérance de vie largement plus important qu’un portefeuille en toile si vous en prenez un minimum soin et, mise à part certains portefeuilles en tissus, les portefeuilles en cuir seront de meilleure facture.

Sac et portefeuille chez Etsy

Sac et portefeuille

Prendre soin de son cuir

Il faut garder à l’esprit le cuir est une matière naturelle et vivante. Il est donc tout à fait possible que votre pièce de cuir comporte des imperfections. Pour la conserver dans le meilleur état possible, il est donc indispensable d’en prendre soin et de l’entretenir. Ce conseil vaut aussi bien pour une ceinture en cuir, qu’un portefeuille, des souliers ou un blouson !

Et l’hydrater…

Comme votre peau, vous devez hydrater votre cuir avec du lait nourrissant. Et si vous ne le faites pas encore pour votre peau, n’hésitez pas à vous y mette.

Hydrater une/sa peau permet de la maintenir souple et ferme. Pour votre cuir, en fonction des pièces, s’hydratera d’une fois par semaine à une fois par mois. Pour votre peau, vous pouvez utiliser de la crème tous les jours (ou toutes les nuits car c’est la nuit que votre peau est au repos et peut de régénérer).

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, je vous conseille Le blog de La Rue Des Artisans qui regroupe et fait la promotion de L’artisanat dans le Tarn, blog sur lequel vous trouverez d’autres conseils pour l’entretien du cuir (et bien plus encore).

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire