Le style de Robert Redford décrypté

Après la sortie du nouveau film de Robert Redford, Sous Surveillance, des clichés des années 70 refleurissaient et nous rappelaient ce qui a contribué au succès de ce dieu vivant du cinéma. Robert Redford, quintessence du style américain, est « un homme, un vrai » alors, laissez-vous inspirer par le style Robert Redford ! Décryptage

barefoot-in-the-park

Faire du sport et avoir la tête sur les épaules

À ses débuts, Robert Redford fait sensation. Sa blondeur participe largement à son image de gentil garçon mais il déteste son statut de sex-symbol et fera tout pour le contrer. C’est à 33 ans que Robert Redford fait ses premiers pas comme légende hollywoodienne, en 1969, avec l’incontournable Butch Cassidy et le Kid. Alors marié depuis 10 ans et déjà père de 2 enfants, Redford est très, très sportif.

robert redford

Il passe une partie de l’année à la campagne. Il possède un ranch, un centre équestre et une station de ski en Utah, un site qu’il appellera Sundance et où il fondera le célèbre festival du film indépendant. Travailleur acharné, Redford se distingue des autres acteurs d’Hollywood par le contrôle absolu qu’il exerce sur sa carrière.

Engagé dans la dénonciation de problèmes de société et depuis longtemps ardent défenseur de l’environnement, jusqu’à s’attirer des menaces de mort, Robert Redford a une image d’Américain pur souche avec un style décontracté.

Il est l’incarnation du mot « cool ».

Porter des vêtements intemporels

Son signe distinctif absolu fut pendant longtemps le jean, qu’il porte avec une veste en tweed. Mais surtout, l’emblème ultime du vestiaire de Robert Redford, ce sont les lunettes d’aviateur. Ses plus grands succès au cinéma sont probablement L’Arnaque(1973) Oscar 1974 du meilleur film et Out of Africa (1985) dans lequel on le retrouve avec ce style de cow-boy qui lui va si bien.

barefoot-in-the-park

Son premier film en tant que réalisateur Des gens comme les autres, lui vaudra en 1980 une avalanche  de récompenses. S’il est élégant sur les tapis rouges des premières et des festivals, il a toujours ce côté cool qui lui colle à la peau, même à plus de 70 ans.

Autre symbole du style Robert Redford, le blouson en cuir que l’on appelle bomber, blouson des aviateurs.

En fait, la véritable marque de fabrique du style Redford, ce sont des intemporels. Ce sont des vêtements et des accessoires qui n’ont jamais cessé d’être à la mode, depuis plusieurs décennies.

Opter pour l’authenticité

Ayant perdu sa mère quand il était au lycée, Robert Redford perdra aussi son premier enfant âgé de deux mois. Ces événements personnels renforcent son image de « gars solide », à l’opposé du monde superficiel dans lequel il évolue.

the-natural

Pour se faire une idée du style ouest américain affectionné par Redford, la boutique officielle Sundance vend des vêtements parfaits… si vous êtes bûcheron, montagnard ou cow-boy.

Un peu comme Clint Eastwood à la grande époque, le style Robert Redford est à la fois authentique et éternel. C’est pourquoi ses photos des années 70 inspirent encore de nombreux fans de mode. Dans un style différent de Paul Newman, avec son côté anti-héros, Robert Redford cultive un look d’homme sain, nature, qui inspire la confiance.

C’est certainement son meilleur atout et ce qui a en grande partie fait son succès.

Source : ew.com – decider.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *