Cravate ou nœud papillon ? Quel accessoire pour votre chemise ?

Si vous lisez cet article c’est que vous connaissez déjà l’importance de la chemise. Élément indispensable de toute garde-robe digne de ce nom, la chemise permet à la fois d’être élégant et décontracté. Mais comment accessoiriser votre chemise ? Avec une cravate, un nœud papillon ?

Le nœud papillon

L’histoire du nœud papillon

noeud-papillon-en-bois-rouge-et-blanc-trendhim-32Le nœud papillon est un accessoire dont la date et les conditions d’apparition font débat. Pour le dire autrement : tout le monde semble avoir une théorie pour expliquer quand et comment le nœud papillon fut inventé, mais personne n’a la même.

Une chose est sûre, le port du nœud papillon se développe durant le 20ème siècle mais son essor est bien moins notable que celui de la cravate. En effet, l’accessoire est rapidement associé aux tenues de gala et perçu comme trop coincé. Il est en outre associé à certaines professions (médecins, architectes et professionnels de la restauration) qui le plébiscitent car, contrairement à la cravate, le nœud papillon ne risque pas de plonger dans un plat ou de se balader sur un patient infectieux.

noeud-papillon-noir-mat-a-nouer-trendhim-31Ce n’est qu’à partir des années 2000 que le nœud papillon, réhabilité par certains créateurs et la mouvement hipster, fait son retour parmi les accessoires de mode masculine populaire et branchés.

Si vous optez pour le port d’une chemise et d’un nœud papillon aujourd’hui, soyez donc sans crainte, bous ne paraîtrez pas ringard.

Les types de nœuds papillon

Lorsque vous choisissez un nœud papillon, vous avez le choix entre deux modèles : ceux avec bouts pointus, ce sont les véritables « nœuds papillon », et ceux avec des bouts plats, que l’on nomme « battoirs ». Ces deux formes de nœuds pap se divisent elles-mêmes en trois variantes : le nœud papillon pré-noué, celui à nouer et enfin celui à clipser.

Conseils sur le port du nœud papillon

noeud-papillon-blanc-et-noir-trendhim-31Quel que soit le nœud papillon que vous choisissez il y a une règle à respecter, la largeur du nœud papillon doit être plus ou moins identique à celle de votre col de chemise.

Enfin, si vous optez pour la combinaison chemise + nœud papillon + costume, il vous faudra faire particulièrement attention à ne pas ressembler à un maître d’hôtel, évitez donc le très classique : costume noire, chemise blanche et nœud papillon noir. Nous n’avons rien contre la profession, mais
votre objectif n’est probablement pas de vous y associer vestimentairement.

Parmi les dernières tendances, on note l’apparition du nœud papillon en bois, look écolo et trendy garantie. Pour un look chic mais décontracté, vous pourriez également opter pour le port de votre nœud pap ouvert, c’est un peu l’équivalemment du costume sans cravate ou avec cravate légèrement défaite.

La cravate

L’histoire de la cravate

cravate-en-cuir-noir-trendhim-32Contrairement au nœud papillon doit l’origine reste controversée, celle de la cravate est bien connue, ancienne et militaire. En effet, comme le montre le mausolée de l’empereur Qin, les soldats de la garde personnelle de l’empereur portent un nœud en soie en guise de cravate. Les légionnaires romains portaient eux aussi la cravate, une sorte d’écharpe en laine ou en soie. Plus récemment et sous sa forme actuelle, la cravate fut portée par le régiment de hussards croates, créé sous Louis XIII.

De nos jours la cravate est portée par un autre type de soldats, ceux de l’entreprise. Signe de professionnalisme et de sérieux, la combinaison chemise + cravate est en effet une tenue vestimentaire devenue incontournable dans le monde de l’entreprise. Cependant, les cravates sont également un accessoire porté par les dandies et elles conviennent parfaitement à ceux qui recherchent une tenue habillée mais décontractée.

cravate-rouge-et-bleu-tricotee-trendhim-31Les types de cravates

On distingue principalement les cravate en fonction de leur largeur : la cravate classique et la cravate slim. Cependant depuis quelques années, revient à la mode un type de cravate qui était tombé dans l’oubli, la cravate tricot. Outre la texture de la maille tricot qui diffère de celle d’une cravate « traditionnelle », ce type de cravate se distingue par sa finition en ‘bout carré’. Ce type de cravate est plébiscité par ceux qui estime que les cravates à bout triangulaire donnent un look trop formel.

Conseils sur le port de la cravate

cravate-tricotee-bleu-formel-trendhim-34Quel que soit, le type de cravates que vous portiez, il y a quelques règles à respecter. Votre cravate ne doit jamais dépasser sous le col de votre chemise, au niveau de la nuque, et si vous portez également un costume, la largeur de la cravate devrait être aussi proche que possible de celle de la partie la plus large du revers de votre costume. Autre point important, une fois noué votre cravate doit tomber quelques centimètres au-dessus de votre ceinture. En attendant d’avoir pris la main, pas de recette miracle, vous devrez faire et refaire votre nœud.

Si vous portez une cravate dans un contexte relativement formel, vous pourriez accessoiriser un peu plus votre tenue grâce à une pince à cravate. Autre avantage de cet accessoire, il maintiendra la cravate collée à votre corps même si vous devez vous pencher, exit donc le risque de voir cette dernière tremper dans votre soupe. Si vous rechercher un look plus jeune et décontracté, vous pourriez essayer de défaire le dernier bouton de votre chemise et desserrer légèrement votre nœud de cravate.

Les nœuds de cravates

noeud_de_cravate_PICTO_onassisEnfin, il existe de nombreux types de nœuds de cravate et certains ne conviennent pas à certains cols de chemise ou cravates. Nous n’avons pas le temps d’aborder ce sujet dans cet article mais renseignez-vous afin de ne pas faire de faux pas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Cravate ou nœud papillon ? Quel accessoire pour votre chemise ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *