10 conseils pour choisir sa chemise blanche sans se tromper !

Pour ceux qui pensent que choisir sa chemise blanche se résume à prendre la première chemise de son armoire, vous pouvez passez votre chemin !
Pour les autres, ceux qui ont le soucis du détails et qui veulent construire un look cohérent et élégant, approfondissons le sujet de la chemise blanche, qui en apparence paraît simple mais qui finalement se révèle bien plus pointu.

Quand porter une chemise blanche ?

La chemise blanche est LA couleur que l’on peut porter dans toutes les occasions, voir même tous les jours. C’est donc une pièce incontournable de la garde robe masculine, peut être même la première pièce ! Il convient donc de la choisir avec soin et il peut même être nécessaire d’en avoir plusieurs sous le coude.

En fait, en fonction du contexte dans lequel vous allez porter votre chemise blanche, quelques conseils sont à suivre pour rester le plus élégant.

cravates vertes

Des cravates vertes sur chemises blanches styles british

Nos conseils

Chemise Blanche Seidensticker

Chemise Blanche Seidensticker

Les chemises blanches se portent facilement et rien n’est donc gravé dans le marbre mais si vous voulez faire la différence avec votre look, suivez les conseils suivants :

  • La chemise blanche unie (immaculée) est à porter plutôt pour les événements festifs comme un mariage, un baptême…
  • Dans un cadre business, optez pour des motifs très discrets tels que de fines rayures grises, des chevrons ton sur ton ou un tissus en nid d’abeille par exemple pour rompre la monotonie du tissus blanc, même sous un costume
  • Privilégiez les boutons en nacre ton sur ton
  • Privilégiez, comme toujours, les cols rigides pour une meilleure tenue et un meilleur rendu
  • Optez pour un tissus 100% coton et de qualité
  • Contrôlez la longueur de la manchette (partie rigide au bout de la manche) afin quelle soit de bonne proportion ce qui vous permettra de porter la chemise sans veste
  • Faites attention aux détails comme les baleines dans le col, le type de couture des boutons (le point en croix est plus solide), le type de boutonnière…

Et toujours…

Maintenant que vous savez comment choisir votre chemise blanche, il est indispensable de ne pas oublier les principes de base que vous appliquez certainement déjà pour les choix des autres pièces de votre garde robe :

  • Une chemise blanche à votre taille : Ni trop grande, ni trop petite, la chemise doit être à votre taille. Prêtez attention à la longueur des manches et à la longueur générale de la chemise. Au niveau des épaules. Les coutures doit de trouver au niveau de l’os.
  • La coupe de la chemise doit être choisir en fonction de votre morphologie. Vous êtes élancés? Optez pour une coupe ajustée ou cintrée. Vous êtes plutôt costaud ou avez de l’embonpoint? Tournez vous vers une coupe droite. Vous êtes entre les deux ? Optez pour une coupe ajustée qui dynamisera votre look.
  • Le choix du tissus reste le troisième critère essentiel. Il doit être doux au toucher et offrir de beaux reflets. Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour des chemises sans repassage, comme les chemises Seidensticker blanches ou les chemises Olymp.

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

1 commentaire

  1. Excellent article, la chemise blanche reste le basique indispensable !

    Pour trouver sa coupe parfaite, il existe maintenant un site web proposant d’ajuster sa coupe sur mesure très simplement, LE CHEMISEUR®. Le site permet de créer la coupe qui met vraiment en valeur en fonction de sa morphologie et de ses préférences.

Laisser un commentaire