Les fondamentaux d’une chemise casual

Sur ce blog, on parle très souvent des chmises portées dans un cadre business car, pour moi, ce sont les chemises qui sont les plus élegantes. Cependant, les chemises casual ne doivent pas être laissé de côté dans votre garde-robe. Chaque pièce à un usage. Alors la question que l’on peut se poser est la suivante : quels sont les fondamentaux d’une chemise casual et comment la choisir ?

Anatomie d’une chemise casual

Une chemise casual aura normalement un col souple (sans baleine). Il aura éventuellement un col boutonné, sur le principe des chemises Oxford. Un col rigide apporte plus de tenue et de rigueur à votre chemise.

Ensuite, on prendra en considération le tissu : la matière et son motif. Une chemise casual se permettra plus de fantaisie dans les tissus. Le tissu sera aussi plus fluide pour donner un air décontracté.

Pour finir, bien que toutes les coupes soient possible, on évitera les chemises causals trop cintrées. Ce type de chemise se porte de manière fluide avec une coupe dans laquelle vous êtes à l’aise.

Pour le reste, la chemise doit vous plaire 😉

Comment choisir une chemise casual ?

Le premier point le plus important est certainement l’occasion pour laquelle vous allez la porter. En effet, pour avoir du style, vous vous devez d’être congruent… Et donc en accord avec le lieu et l’ambiance dans lesquels vous évoluez.

Par exemple, si vous travaillez dans une banque, oubliez immédiatement ce type de chemise. Mais si vous êtes barman… Le contexte est différent.
Ensuite, comme pour les autres pièces de votre garde robe, il faudra prendre en compte le fameux triptyque incontournable :

  • La coupe : une chemise casual peut être cintrée mais évitez le chemises ultra slim qui ne vous permettront pas d’être à l’aise
  • A votre taille : c’est certainement l’élément le plus important. Même si vous optez pour une chemise casual large, elle doit être à votre taille au niveau des épaules, de la longueur des manches …
  • La matière : évitez les matières cheap. Pour les reconnaître, il suffit de les toucher ou de lire l’étiquette descriptif. Limitez le pourcentage d’élasthane ou de matières synthétiques. Et le touché de la chemise doit être doux. S’il est « rêche » et peu agréable, fuyez !

Pour le reste, c’est à vous de jouer et de composer votre look avec vos chemises causals, que ce soit avec des manches roulottées, avec des superpositions ou de façon plus sobre…

Chemise Casual

Chemise Casual C&A

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Les fondamentaux d'une chemise casual, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

1 commentaire

  1. Les chemises casuals sont vraiment un plus pour la garde-robe masculine! On reste tout de même dans l’élégance de la chemise tout en alliant un côté moderne et original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *