Comment allonger la durée de vie de son rasoir ?

Dans l’article précédent, je vous parlez des rasoirs de chez Monsieur Barbier. Eux (et ma femme) m’ont fait me réconcilier avec les rasoirs mécaniques. Mais ce n’est pas pour autant que je me rase « de près » tous les jours.

Test de Monsieur Barbier, Ex-OnRaseGratis

Pack de rasoirs Monsieur Barbier, Ex-OnRaseGratis

On sait tous pourquoi les rasoirs sont jetables. C’est parce qu’après 8 à 10 utilisations, les lames sont des-affûtées. Alors je me suis posé la question suivante : peut-on ré-aiguiser ou ré-affuter des lames de rasoir afin d’allonger leur durée de vie ?

Affûter Vs affiler

L’objectif d’affûter ou d’affiler est exactement identique : dans les deux cas, cette action vise à redonner du tranchant à la lame ou au couteau. La différence entre les deux technique est cependant de taille.

L’affûtage se fait par l’action d’enlever de la matière à la lame afin de lui redonner son tranchant. Il convient donc de définir un angle en fonction de l’utilisation.

Effiler une larme, c’est littéralement lui refaire son fils. Le fils de la lame est la partie qui se situe au bout du tranchant. L’objectif de cette action et donc de réaligner le fils de la lame enfin de rendre le couteau plus tranchant. A contrario de l’affûtage, l’effilage n’enlève pas de matière.

lame de couteau

Affûter Vs Affiler : On se fait un barbeuc ?

Peut-on affûter ou effiler ses lames de rasoir ?

Autant dire qu’affûter la lame de rasoir manuellement est quasi impossible. En outre, la taille de la lame ainsi que la grille de protection rend l’opération impossible. Cependant, il est possible d’affiler la lame pour lui redonner du tranchant.

Pour redonner du fil à votre lame de rasoir, même un 5 lames, il suffit de passer votre rasoir 10 fois dans un sens sur une toile de denim puis 10 fois dans l’autre sens.

La technique a été testée et approuvée. Ce n’est pourtant pas une technique que nous recommandons sur le long terme mais qui peut être pratique lorsque l’on est à court de lames de rasoir.

En effet, si vous vous intéressez de près à l’affûtage d’une lame, vous comprendrez qu’affiler une lame peut être nécessaire mais qu’à un moment donné, cette action ne suffit plus pour redonner du tranchant à cette même lame. En outre, lorsque le couteau ou une lame de rasoir a reçu des impacts il est impossible de lui redonner du tranchant uniquement en l’affilant.

Sources : KIM et Picjumb

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Comment allonger la durée de vie de son rasoir ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *