5 Conseils pour porter la cravate

Porter une cravate n’est pas toujours facile, surtout les premières fois. On à l’impression d’être déguisé (renforcé par l’idée que l’on porte un costume…). Bref, c’est une étape importante pour laquelle il est nécessaire de se renseigner afin d’éviter les erreurs qui pourraient véritablement transformer votre tenue en un véritable désastre.

  • URAQT Cravate pour hommes faite à la main, 8CM Étroit Slim Plusieurs Couleurs Disponibles, Cravate Unie pour Mariage, Affaires Formelle, cadeau de fête des pères, Noir
  • URAQT Cravate Homme, Cravate pour hommes faite à la main, 6CM Étroit Slim Plusieurs Couleurs Disponibles, Cravate Unie pour Mariage Cravate d'Affaires Formelle, Couleur Noir
  • JEMYGINS Cravate Homme Bleu Marine en Soie 6CM Étroit Slim Plusieurs Couleurs Disponibles Décontractée Compris Boîte(5)
  • OcioDual Cravate Hommes Mode Couleur Noir Unie Satin Habillé mariage Décontracté cravate 100% polyester
  • Cravate Hommes Carré bleu foncé et mouchoirs de poche, boutons de manchette et Pinces à cravates | Coffret cadeau | Accessoires de Fete de Mariage
  • HISDERN Verifier Cravate de mariage Mouchoir Pour des hommes Cravate & Carre de poche Set

1. La matière

Il existe 4 tissus les plus utilisés pour les cravates :

  • la soie : L’intérêt de la soie est qu’elle ne se froisse pas malgré le nœud. Le tissus est souvent plus brillant et captera mieux la lumière.
  • la laine : Il existe de plus en plus de cravates en laine. Elles offrent un rendu authentique et vintage incomparable. Elles sont moins conventionnelles et donc plus difficile à porter sur un costume
  • le synthétique : cette matière est largement utilisée dans les cravates des enseignes de prêt à porter. Certaines peuvent faire l’affaire ponctuellement mais ont une durée de vie relativement courte. Si vous utilisez ce type de cravates, n’oubliez pas de défaire le nœud au risque de voir apparaître un pli qui ne sortira plus…
  • le coton : Ce n’est pas un tissus véritablement fait pour les cravates. Il aura également tendance à se froisser

galerie_cravate_014_noeud_de_cravate

2. La largeur

Comment choisir la largueur de votre cravate ? À l’époque de nos parents, c’était relativement simple puisqu’il n’y avait qu’une seule taille : ajusté au niveau du cou et large si côté de la pointe…

Mais aujourd’hui, vous devez choisir entre fine, mince ou large… Alors comment faire ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • votre corpulence : évitez les cravates trop large si vous êtes mince, et vice versa
  • la taille de revers de votre veste : s’ils sont larges, optez pour une cravate large. S’ils sont fins, optez pour une cravate fine.
  • la coupe du costume : si vous portez une coupe ajustée, optez pour une cravate mince afin qu’elle s’accorde au mieux avec votre style.
  • le nœud (que l’on détaillera plus loin dans cet article)
Lire :   Les chemises à rayures : un classique revisité pour un look élégant.

La largueur standard d’une cravate varie entre 7 et 9cm. Si vous êtes mince, optez pour des cravates de 7cm.

3. La longueur

Il n’existe qu’une seule longueur lorsque votre cravate est nouée autour de votre cou : l’extrémité  doit absolument toucher votre ceinture. 

Si votre cravate n’est pas pointue mais droite, vous pouvez laisser jusqu’à 1 cm être le bout de la cravate et le ceinture mais pas plus !

noeud_de_cravate_PICTO_petit_noeud

4. L’extremité

Habituellement, les cravates ont un bout pointu afin de réaliser un bel assemblage de la piéce de tissus.

Actuellement, avec l’arrivée sur le devant de la scène des cravates en tricots, on voit des cravate à bout droit. 

Il n’y a pas vraiment de différences entre ces 2 bouts hormis l’originalité relative de bout droit qui sera moins conformiste.

5. Le nœud de cravate

Il existe plus de 15 nœuds de cravate différents. Et le nœud que vous allez choisir ne doit pas être dû au hasard mais à différents critères :

  • la largueur de votre cravate : si vous portez une cravate slim, oubliez les nœuds imposants comme le double Winsord. Optez plutôt pour un nœud plus simple comme le nœud classique par exemple.
  • Le col de votre chemise : voir le point suivant.
  • l’image que vous souhaitez renvoyer aux autres. En effet, on dit souvent que le nœud de cravate reflète l’égau de celui qui le porte. Donc si vous portez un gros nœud de cravate, vous devez avec l’égau qui va avec !

noeud_de_cravate_PICTO_noeud_demi_windsor

4 Le col de chemise

En fonction de l’ouverture du col de chemise, vous pourrez vous permette un nœud plus ou moins imposant. Sur un col de type « cutaway » ou « italien », qui sont des cols plutôt ouvert, vous pouvez (et devriez!) opter pour un nœud d’une taille suffisamment imposante (nœud de Windsor par exemple).

Lire :   La chemise à col montant en cachemire, une pièce élégante pour l’hiver

Dans tous les cas, pour savoir si le nœud de votre cravate est à la bonne taille, il suffit de le tester. Vous verrez immédiatement s’il convient à votre col. Et dans le doute, optez pour un autr nœud.

5. La pince à cravate

La pince à cravate n’est pas obligatoire mais c’est un accessoire qui revient très largement sur de devant de la scène du vestiaire masculin.

Elle doit être positionnée au niveau des pectoraux entre environ 1/2 et 1/4 de la cravate en partant de votre cou.

La pince à cravate doit également avoir la bonne largueur. Elle ne doit pas dépasser la largueur de la cravate.

Habituellement, la pince à cravate se porte de manière horizontale mais on la voit porter parfois de manière oblique.

noeud_de_cravate_PICTO_italien

Et pour choisir la couleur de votre cravate, nous avons déjà rédigé un billet à ce sujet.

Source : Cravate-avenue.com

5 Conseils pour porter la cravate

Laisser un commentaire

Retour en haut