Quelle costume pour une mariage civil ?

Le mariage civile, au même titre que le mariage religieux, est une institution ! Les plus courageux / réfractaires (rayez la mention inutile) me diront que pour passer devant le maire lors de sa cérémonie de mariage civil, le costume pour homme n’est pas nécessaire mais malheureusement, vous avez tord ! Pourquoi ? Parce que, comme le dirait Barney Stinson, « le costume célèbre la vie » et votre mariage aussi même s’il n’est que civil ! L’été est une période propice au mariage. Tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous messieurs !

Costume de mariage pour homme

Costume de mariage pour homme

Quel costume pour homme porter pour son mariage civil

Le point à retenir est que si vous êtes invités, à moins que vous soyez le témoin, le costume n’est pas obligatoire pour une passage à la mairie, bien que fortement apprécié, surtout si l’ambiance familiale est plutôt traditionnelle. L’avantage d’un mariage civil, pour le marié, est de ne pas devoir forcement mettre « les petits plats dans les grands ». Cependant, comme pour vos autres tenus, votre costume devra être à votre taille, tant au niveau de la longueur, que des manches mais aussi au niveau de la coupe (cintrée pour les personnes au physique plutôt élancé, et droit pour les personnes au physique plus trapu). Et si vous n’êtes pas habitué à porter des costumes, faites vous conseiller pour éviter de paraître déguisé.

Choisir son costume

Comment choisir son costume pour un mariage civil ?

Du plus simple au plus habillé

  • Le costume 2 pièces : simple et efficace, vous pouvez l’accessoiriser avec une perle ou une pince à cravate. Optez pour un bleu profond, un gris sombre ou un motif prince de galle léger pour faire la différence. Si vous vous mariez en été, un costume taupe claire est également une bonne alternative. Surtout, évitez le costume que vous mettez pour aller travailler et achetez-en pour l’occasion. Vous pourrez toujours les réutiliser par la suite.
  • Le costume 3 pièces : l’ajout d’un veston sur un costume 2 pièces est un très bon choix. Une lavallière peut venir accompagner l’ensemble mais attention à ne pas trop charger votre tenue. Le veston devrait se suffire à lui même.
  • Le costume redingote : nous sommes là sur l’un des costumes les plus classes et classiques. Il se portera souvent avec le veston (ou la troisième pièce) pour donner encore plus d’élégance à votre tenue. Le chapeau n’est pas indispensable mais c’est un accessoire que l’on voit souvent et qui se marie bien avec. Pour les plus audacieux, vous pouvez même porter une queue de pie.

Le conseil ultime pour son mariage

Si vous en devez retenir qu’une seule chose de cette article c’est que votre costume, que ce soit un costume 3 pièces, un 2 pièces ou une redingote, privilégiez un achat avec des retouches pour être certain qu’il soit à votre taille !

Et pour se faire plaisir…

Barnez Stinson qui chante pour ses costumes

Source : lesitedumariage.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire

Auteur: M.C.H

Fondateur du site ma-chemise-homme.com, je vous propose de découvrir ce vêtement qui met en valeur les hommes. Réagissez également aux actualités de la mode et à nos conseils vestimentaires ;-)

Partager cet article sur
468 ad

2 commentaires

  1. Petite erreur de frappe sur la fin :
    « Le conseil utltime pour son mariage » vous avez marqué « utltime ».

    cordialement,

  2. Merci. C’est corrigé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *