10 étapes pour choisir sa chemise homme sans se tromper

Comment choisir une chemise pour homme ? Est-ce les mêmes critères de sélection qu’un chemisier (chemise pour femme ) ? Comment faire pour ne pas se tromper avant d’acheter ? Doit-on choisir une chemise cintrée ou coupe droite ? Quelle différence avec une chemise ajustée ?

Ensuite que vous soyez subjectif ou objectif, est ce que la chemise que vous avez vu dans la vitrine, celle qui vous plait, va plaire aux autres ? Comment trouver LA ou LES chemises hommes qui vous démarqueront sans en faire trop ? Pour vous vous y retrouver et ne plus vous tromper en enfilant votre veste ou votre blazer, vous trouverez de nombreuses explications au travers des articles du site. Mais, la page que vous êtes entrain de lire a pour objectif de devenir le guide ultime pour bien choisir sa chemise. Procédez aux 10 points de contrôle suivants pour être certain de ne plus vous tromper lors que vous achetez ou choisirez votre chemise.

Au sommaire, voici les 10 étapes pour sélectionner votre chemise :

  1. Le choix du tissus
  2. La sélection de la couleur
  3. Avec ou sans motif ?
  4. Le col idéal
  5. Les poignets : un affaire de goût
  6. Bien choisir la coupe de sa chemise
  7. Les boutons
  8. Les détails qui font la différence
  9. Une chemise pour un usage
  10. A votre taille !

1. Les tissus

Chemise Casual

Le choix de la matière

Il existe un grand nombre de tissus utilisés pour confectionner une chemise. Si vous commencez à regarder les étiquettes, vous verrez que la majeure partie des chemises sont confectionnées en 100%. C’est la valeur sûr !

Parmi les coton, le coton pima est le plus haut de gamme. Il vient habituellement du Pérou, Soudan ou aux Etats Unis. Sa particularité est d’être un coton en fibre longue ce qui permet d’en réaliser des fils d’une incroyable finesse ce qui rendra le touché du tissus soyeux. Le coton égyptien (Giza) et le Sea Island font également parti du trio de tête et apportent un rendu incomparable aux étoffes de tissus.

Certaines matières nobles se trouvent également dans certains tissus comme la soie ou le lin. Tant qu’elles sont naturelles, foncez !

Evitez donc au maximum les chemises en matière synthétiques car le tissus est souvent assez peu agréable à toucher, à porter et même à regarder ! Malheureusement, les chemises en matière « stretch » sont donc à proscrire si vous souhaitez avoir du style !

tissus chemise homme

Le tramage

Je l’avoue, j’ai mis assez longtemps à comprendre l’intérêt du tramage jusqu’au jour ou j’ai fait l’acquisition de ma première chemise double retors. Et c’est là que j’ai vue toute la différence avec la majorité des chemises disponibles en prêt-à-porter : la chemise homme double retors offre un touché plus soyeux et un tissus plus résistant que les tissus simple retors.

Double retors signifie que le fil utilisé pour la confection du tissus a été réalisé à partir de deux fils de coton tordus ensemble. De ce fait le fil double retors est plus résistant et plus soyeux.

Le titrage

A noter qu’il existe également différent niveau de titrage des tissus (finesse du fil de coton utilisé) qui rendront le tissus plus ou moins soyeux et plus ou moins souple. Vous ne verrez cette information que si vous achetez une chemise haut de gamme ou sur-mesure. Le titrage commence vers le 80s et peut monter jusqu’à 300s pour les chemises très haut de gamme. Cependant, lorsque l’on atteint ces niveaux, le coton devient plus fragile.

Le titrage se lit de la façon suivante : 100/2 ou 150/1 ce qui signifie 100s double retors ou 150s simple retors. A-t-on un conseil à vous donner sur le titrage ?  Le tissus haut de gamme commence vers 150-170s. Mais dans tous les cas, touchez le tissus et vous remarquerez facilement les différences du titrage. Et pour choisir le bon titrage, faites confiance à vos sensations.

Pour finir cette section sur les tissus, il nous paraissait indispensable de vous parles des chemises sans repassage avec leur tissus infroissable. Confectionnées à partir d’un tissus 100% coton, ces chemises nous facilitent vraiment la vie !

2. Les couleurs

couleurs

Pour ne pas vous tromper, il y a l’éternelle chemise blanche. Le blanc attire les regards et augmente la visibilité, contrairement à une chemise noire ou brune ! L’idéal est de choisir une chemise dans les couleurs sobres, qui ne vont pas venir gâcher son originalité, (on n’achète généralement pas une voiture pour sa couleur, mais pour son design). Ce n’est donc pas parce que votre chemise offre un tissus de couleur sobre qu’il ne doit pas correctement renvoyer la lumière ou disposer d’un motif fin et discret.

Les couleurs vives, chemise rouge pompier, jaune ou bleue azur, sont globalement à éviter. Pourquoi ? Car elles sont difficile à porter au risque de passer pour un clown. Cependant, il existe un règle immuable pour les hommes qui veulent prendre des risques au niveau des couleurs : il est indispensable de calmer une couleur vive en l’associant à un basic !

Comment associez les couleurs avec votre chemise ?

Le choix des couleurs se fait donc selon 3 critères :

  • les autres couleurs de votre tenue
  • l’occasion (pour un mariage, on privilégiera du blanc ou de l’écru par exemple)
  • la tenue dans son ensemble (si vous ne prévoyez pas de porter une veste, restez sur des couleurs sobres)

Maintenant, pour choisir la couleur de votre chemise, il sera nécessaire de réfléchir à l’association des autres couleurs de votre tenue. Mais comment choisir ? Pour ne pas vous trompez, il y a l’éternelle chemise blanche avec d’éventuelles discrets petits motifs. Sinon, il y a le cercle chromatique ! Pour faire simple, c’est un cercle qui permet d’associer les couleurs ensemble sans jamais se tromper.

Vous avez une explication complète ici détaillant les principales relations :

  • La relation monochromatique
  • La relation analogue
  • La relation complémentaire
  • La relation complémentaire adjacente
  • La relation primaire
  • La relation secondaire

cercle chromatique

Le plus simple reste quand même d’utiliser des outils en ligne comme celui-ci qui permet de trouver facilement les couleurs qui s’associent, comme par exemple, ici, le bleu et le marron. Eh oui ! Ca ne s’invente pas ! Vous remarquerez au passage que l’on n’associe pas plus de 3 couleurs ensemble (sachant que le blanc ne compte pas vraiment comme un couleur).

cercle-chromatique-bleu-maron.jpg

Utilisez le rappel des couleurs

Petite astuce : vous pouvez/devez également jouer le rappel des couleurs qui se verrait sur différentes pièces comme ici, sur la cravate et la veste. A noter la chemise blanche au milieu pour « calmer » l’ensemble.

rappel de couleur cravate veste

3. Les motifs

Le motif est avant tout une histoire de goûts mais là, il faut se faire à l’idée que ses goûts sont toujours les meilleurs… C’est pourquoi il faut généralement éviter tous motifs ressemblant à un tissus de rideaux ou de nappes de grand mère. Si si cela existe !

Les motifs discrets

Pour commencer, le plus simple est de porter des motifs discrets, par exemple ton sur ton, ou en filigrane. Ce motif apporte de la luminosité et du contraste à la chemise.

chemise-motif-discret-celio

Les fines rayures sont également élégantes et apportent de la profondeur à la couleur dominante.

Attention, cependant, les chemises rayées verticalement, peuvent sublimer ou hypnotiser… Autre remarque : une chemise rayée noire et blanche, avec une homogénéité parfaite des rayures, peut paraître oppressante.

Les carreaux

La tendance actuelle pour les chemises casual sont les carreaux pour un effet bûcheron canadien garanti. Si vous souhaitez pousser le look jusqu’au bout, optez même pour une barbe longue, un denim légèrement usé et des workboots : effet garanti !

chemise a carreau bucheron

Pour le choix des couleurs, vous pouvez vous reporter à la section précédente mais le principe est d’associer deux couleurs : une chaude (ici rouge) avec une couleur froide (noir) pour calmer l’ensemble.

Il existe aussi des motifs à carreaux plus discrets qui se porteront parfaitement dans un cadre business comme ce très beau modèle de chez petitsfrenchies.com.

chemise a carreaux business

Assortissez les motifs

Si vous portez votre chemise avec une cravate ou une veste, vous devez absolument associer les motifs : rayures avec rayures ou carreaux avec carreaux, avec de préférence, un tissus unis pour calmer l’ensemble. Voici quelques exemples :

  • cravate à rayures + chemise à rayures + veste unie
  • cravate unie + chemise à rayures + veste à rayures
  • cravate carreaux + chemise unie + veste unie

costume-hugo-boss-rayure

[Article en cours de refonte]

4. Les cols

Qu’ils soient classiques, italiens, anglais, boutonnés, officiers, maos, de cérémonies ou bien encore ecclésiastiques, la difficultés est de trouver LE col qui va embellir LA chemise que l’on recherche.

Col avec baleine

Col avec baleines

De plus en plus de cols intègrent des baleines (petits supports rigides amovibles), qui vont justement aider à son maintien, ce qui est fondamental ! Rien de pire qu’un col mal plié tombant et qui n’a aucune tenue lorsque votre chemise est déboutonnée, ou même boutonnée !   Il faudra être attentif à ce que le col soit une pièce maîtresse de votre chemise. C’est également une partie de la chemise qui permettra de cacher, ou de mettre en valeur votre cou. Tatouage, tâche de naissance ou encore suçons, à chacun ses spécificités !

5. Les poignets

poignets de chemise standards

Poignets standards

L’essentiel des chemises que vous pouvez acheter auprès des marques de prêt-à-porter auront soit des poignets classiques soit des poignets à bouton de manchettes. Chaque type de poignets à ses avantages et ses inconvénients. La différence peut se faire avec des poignets napolitains ou doublement boutonnés, à condition de trouver les rares chemises qui proposent ce type de poignets ! L’originalité se retrouvent dans la rareté et malheureusement souvent avec un certain prix !

6. Les coupes

Cintrées, droites ou ajustées, le choix dépend de deux facteurs : la morphologie et l’usage de la chemise. Cependant, si vous avec un taile relativement normale, la coupe cintrée est définitivement compatible avec tous les usages et rendent les hommes plus sveltes aux yeux des femmes !

7. Les boutons

Une chemise unie peut se démarquer par sa boutonnière (les boutons et les coutures) , qui peut être d’une couleur différente de la chemise. C’est une touche très légère qui va permettre à toute chemise unie de ne pas être monotone (stop à la chemise blanche, bouton blanc…).

8. Les détails qui font la différence

Rose noire Seidensticker

Rose Noire

Les éléments qui font la différence sur une chemise sont des petits détails qui vont faire qu’une chemise se démarque d’une autre ! Une surpiqûre d’une autre couleur, un tissus de col intérieur, l’intérieur des manches d’un motif ou d’une couleur différente, un col doublé, un petit logo, ou un symbole discret brodé… sont autant des détails qui vont permettre à cette chemise de se démarquer de toutes les autres !

9. Son usage

On ne le repetera jamais assez : vous achetez une chemise pour un usage particulier. Si vous achetez une chemise business, portez-la pour aller travailler. Si, au contraire, vous achetez une chemise pour sortir, les détails qui feront la différence dans une soirée risque de vous marginaliser au bureau… !

10. A la bonne taille

Lorsque vous achetez une chemise, elle doit être à votre taille, ni trop large, ni trop serré. Vous devez être libre de vos mouvements et elle doit tomber correctement au niveau de vos épaules. Au niveau des manches, la manchette doit arriver à la base du pouce.

Trouver de belles chemises s’apprend. avec ces quelques conseils, il sera facile d’éviter les erreurs communes ! Il ne faut pas hésiter à solliciter son entourage, mieux vaut se dire, avant d’acheter, : “Tiens, pour cette chemise je me trompe peut-être …” plutôt que de sortir avec sa plus belle chemise à une soirée et de ressentir un très grand moment de solitude …

Bonus : Bien choisir vos boutiques

En bonus, pour trouver les meilleurs boutiques, que vous habitiez à Paris ou en Province, nous vous conseillons le guide Bonne Gueule Book. Ce guide de mode très complet vous permettra de connaitre toutes le meilleures boutiques de prêt-à-porter pour homme pour choisir vos chemises mais aussi pour vous créer votre propre look. C’est le guide incontournable des hommes qui veulent avoir du style !

Bonne-gueule-book

Bonne Gueule Book

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
10 étapes pour choisir sa chemise homme sans se tromper, 5.0 out of 5 based on 3 ratings