Choisir sa taille

Pour trouver sa taille de chemise, deux solutions s’offre à vous :

  • Les chemises sur mesures : d’innombrables sites vous offre la possibilité de vous faire faire des chemises sur mesure. Le prix et la qualité étant malheureusement très variable, ill vous faudra très souvent acheter une première fois pour pouvoir tester la qualité !
  • Les chemises « prêts à porter » sont taillées sur des mesures dites “standard”. Il est possible de trouver 2 ou 3 modèles par marque. De manière générale une marque décline au moins 2 types : les coupes droites et les coupes cintrées, certaines ajoute entre les deux les coupes ajustées. Chaque chemise est souvent déclinée en plusieurs tailles généralement du S au XXL, à vous de trouver celle qui correspondra au mieux à vos mensurations !

Prendre vos mensurations

Pour ce qui est de la chemise sur mesure, vous trouverez ci-dessous la solution pour trouver vos mensurations. Il vous suffira de vous équiper d’un mètre de couture souple.

Il est très souvent demandé de renseigner 5 mesures en centimètres : l’encolure, la longueur des manches, la longueur de la chemise, le tour de poitrine et finalement le tour de taille.

Nous allons vous donner les techniques de mesures standard :

1. L’encolure

un col

Un col…

La mesure se fera juste en dessous de votre pomme d’adam, arrondir au centimètre supérieur puis ajouter 1 à 2 centimètres. (Pour éviter l’effet rétrécissement de certaines chemises au lavage et car il vaut mieux avoir un col plus large que trop étroit)

Idéalement il faut pouvoir passer 2 doigts entre le col et votre cou sans inconfort.

2. La longueur des manches

La longueur des manches est très importante, à nouveau il est préférable que les manches soient plus longues que trop courtes !

Pour cette mesure, partez du milieu du dos au niveau du col, longer les épaules puis les bras jusqu’à l’os du poignet enfin ajouter 2 centimètres. Une longueur de manche est parfaite lorsque la chemise dépasse légèrement votre poignet sans toutefois recouvrir votre main.

La largeur des poignets doit vous permettre d’enfiler et de retirer votre chemise sans ouvrir les boutons et de laisser passer votre montre.

Une fois que la chemise est portée, vérifier bien que la couture entre les bras et les épaules se situe bien au bout de vos épaule (si elle est sur l’intérieur de l’épaule elle est trop petite, si elle est sur le début de vos bras elle est trop grande !)

3. La longueur de la chemise

Commencer au bas de la nuque jusqu’à environ 10 centimètres en dessous de la ceinture, ceci afin de d’assurer que la chemise reste en place une fois dans le pantalon lorsque vous levez les bras !

4. Le tour de poitrine

Mesurez votre tour de poitrine toujours grâce à un mètre de couture souple, placer le sous les bras à hauteur de poitrine sans trop sans trop serrer.

5. Le tour de taille

Pour cette dernière mesure, il suffit de mesurer votre tour de taille.

Les tailles standards

Certaines marques donnent les tailles de leurs chemises. Une grande différence est souvent constatée entre les chemises à coupe droite et celles à coupe cintrée.

Un exemple de mesure de coupe droite :

Chemise en coupe droite

Chemise en coupe droite

  • Encolure : 42
  • Longueur des manches : 82
  • Longueur de la chemise : 84
  • Tour de poitrine : 128
  • Tour de ceinture : 120

 

Un exemple de mesure de coupe cintrée :

Chemise cintrée

Coupe de chemise cintrée

  • Encolure : 42
  • Longueur des manches : 85
  • Longueur de la chemise : 84
  • Tour de poitrine : 114
  • Tour de ceinture : 104

Découvrez également nos 10 conseils pour choisir vos chemise grâce aux plus qui font la différence !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
Choisir sa taille, 4.5 out of 5 based on 4 ratings